Circuit en Tunisie - Carnet de route

Aller au contenu

Menu principal :

 
 

CIRCUIT EN TUNISIE

MES PHOTOS SONT LIBRES POUR UN USAGE PRIVE, AVEC INTERDICTION DE MODIFIER LE COPYRIGHT

 
 
 

TUNIS
La Tunisie m'est familière, car j'y ai séjourné de longs mois et fait plusieurs voyages. Ce pays est celui des contrastes, il allie modernisme et tradition. Les gens sont accueillants et hospitaliers, même si parfois, ils vous donnent l'impression de vous envahir.

La capitale Tunis est partagée entre passé et présent, entre orient et occident. En visitant , sa vieille ville, la médina de Tunis , vous revivrez le souvenir de ces époques féodales. Il vous faudra patience et esprit d'orientation pour retrouver votre chemin parmi ces ruelle étroites et ces échoppes minuscules . En arrivant à Tunis Carthage, l'aéroport de la ville, vous ne raterez sous aucun prétexte ces oeuvres d'art faites en mosaïque comme à l'époque romaine.

Les destinations les plus agréables sont Hammamet , Nabeul, Sousse, éloignées d'environ 60, 75 et 100 km de la capitale. Il y a aussi la zone de Carthage qui se trouve en dehors , mais proche de Tunis. L'ideal serait de se rendre dans un hotel du bord de mer et de participer à un de ces circuits au travers du désert. Les hotels sont bons marchés avec les offres des tours operators. Il faudrait éviter de comparer les étoiles des hotels et accepter le fait, qu'il puisse parfois y avoir de légères différence par rapport à l'europe. Ce qui n'enlève en rien, le charme de ce pays.
Dans le cadre de ce carnet de route, je suis arrivé à Tunis ou le bus de l'hotel de Hammamet est venu nous chercher. J'ai profité de ce laps de temps pour photographier les magnifiques fresques qui décorent l'aéroport.

HAMMAMET SUD
Nous avons immédiatement pris le départ et environ 40 mn plus tard, nous étions arrivés à bon port à Hammmamet Sud qui est le nouveau Hammamet.Notre chambre était très confortable et la vue magnifique. Il faut dire qu'avec la construction du secteur sud, les hotels sont nombreux et de qualité supérieure. La vie ne coute pas chère et le climat est agréablement doux sur une longue période de l'année.

Visitez la nouvelle médina du secteur sud et ses magasins . Ne ratez pas le musée des mille et une nuit niché en son sein. J'ai été seduit par l'audace et l'ingéniosité , des créateurs de ce musée. Il retrace les fastes des milles et une nuit et parvient à recréer le rêve, le faste et l'érotisme qui prévalait à l'époque. Les tarifs d'entrée sont dérisoires.

HAMMAMET NORD
Pour les nostalgiques de la vieille médina, il faut prendre un taxi qui vous transportera vers le secteur de l'ancienne Hammamet située au nord.
N'hesitez pas à visiter en journée, les ruelles sympathiques de la l'antique médina. Je vous conseille de déguster, un petit verre de thé à la menthe agrementé de pignons sur la terrasse du fortin qui se trouve au bord de l'eau et à la sortie de la medina, face à la statue de la sirene. Au centre ville, les glaces sont délicieuses. Dans les restaurants, les tarifs sont très raisonnables par rapport à l'europe. Ne vous privez pas de poissons en général très frais.

NABEUL
Depuis Hammamet Nord ( l'ancienne ), vous avez la possibilité d'utiliser des taxis pour aller visiter la ville de Nabeul spécialisée en poterie et qui se trouve à une douzaine de km. Pour ceux dont les budgets sont vraiment limités, ils peuvent utiliser le bus ou les louages ( taxis collectifs ). Le taxi ( louage ) ne part que lorsqu'il a rempli toutes les places de la voiture. Une manière très populaire de se déplacer. A nabeul , prenez la rue pietonne, meme si parfois des scooters y font du slalom, votre regard sera ravi par la multiplicité des échoppes. Il est de coutume de négocier les prix, avec respect et sans arrogance. De toute les manières, la vie est moins chère que chez nous.

SAHARA
J'ai profité de la période de moindre chaleur ( octobre ) pour faire un circuit du sud pour lequel je vous livre pêle-mêle les photos souvenirs. Nous avons entre autre visité Douz , Matmata, Kerouan. Un magnifique circuit pour un très bon rapport prix , qualité. Je vous conseille vivement de le faire si vous avez le temps. Vous passerez de la ville au désert, vous verrez des oasis surgir de nulle part. Le circuit passe par la ville ou ont été tournées les séquences de Starwar.

Vous découvrirez les maisons troglodytes creusées au sein même de la roche. Nous avons également visité ce joyau de la religion musulmanne l'une des plus belles mosquées , celle de Kairouan. Le lever de soleil sur la mer de sel restera inoubliable.

Un autre déplacement vers El Djem, m'a permis de découvrir, le merveilleux colisée, qui vient en seconde position après celui de Rome. La Tunisie ayant connu plusieurs invasions dont celle des romains, possède des vestiges historiques extraordinaires.

Comme de coutume, la traditionnelle conclusion. La Tunisie, un pays merveilleusement chaud, ou il fait bon de vivre. Les gens sont accueillants et très hospitaliers. Ce qui m'a le plus touché, c'est , la joie de vivre des gens. Malgré les differences sociales, chacun profite de la vie, à la mesure de ses moyens. C'est un pays que j'encourage à visiter.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La passion des voyages
Retourner au contenu | Retourner au menu