Circuit en Thailande - Carnet de route

Aller au contenu

Menu principal :

 
 

CIRCUIT EN THAILANDE

MES PHOTOS SONT LIBRES POUR UN USAGE PRIVE, AVEC INTERDICTION DE MODIFIER LE COPYRIGHT

 
 
 

1er jour
Il fait nuit lorsque nous arrivons à la gare de Lausanne. Notre train en direction de Zurich va bientôt arriver. Après trois heures de trajet, l'aéroport de Kloten nous attendait. Il ne fallait surtout pas se tromper, vu la taille gigantesque de ce dernier. L'enregistrement effectué auprès des guichets de la Singapore airlines.
14 heures de vol avec un décalage horaire de 8 heures ( en plus )
et nous voila parvenus à l'aéroport  Changi de Singapore.
Kloten nous semblait minuscule à coté. Des terminaux immenses, eux mêmes compartimentés et reliés par un métro. Une heure de transit et c'est de nouveau le départ. Trois nouvelles heures de vol et Bangkok était là sous nos pieds. Je tire chapeau bas à la compagnie Singapore Airlines dont le service est remarquable et le personnel compétent et d'une extrême gentillesse.
A l'inverse des pays de la communauté européenne, il fallait remplir des formulaires au contrôle de l'immigration, et se faire prendre en photo à l'aller comme au retour.

2ème jour

Nos bagages récupérés, nous nous sommes dirigés vers la sortie indiquée par notre agence en Suisse. Un guide sympathique nous attendait. A la sortie de l'aéroport de Bangkok Suvarnabhum, une chaleur moite avoisinant les 35 degrés nous fit suffoquer. En pleine rue, nous avons changé de vêtements, personne ne semblait prêter attention à ce striptease improvisé.

Notre guide Peter, nous annonça que nos chambres d'hôtels n'étant disponible qu'à partir de midi, nous allions effectuer notre première visite, celle du palais royal et des temples boudhistes qui s'y trouvent.

La visite terminée, nous avons pris nos quartiers au Sofitel avec après midi libre. Il est clair que la plupart d'entre nous en profitèrent pour récupérer quelques heures de sommeil. Le soir, une visite rapide aux alentours nous a menée au centre commercial Plaza et à son rayon "food cellar " composé d'une multitude de mini restaurants aux spécialités thailandaises ,  coréennes, japonaises, italiennes, chinoises.  Face à ces choix multiples à prix raisonnables ( une dizaine d'euros ) faites attention aux vendeuses qui vous diront Not spicy ( pas épicé ), risque d'étouffement pour les non initiés.

3ème jour
Après une nuit réparatrice et un petit déjeuner copieux, nous etions prêts. Après controle des bagages, le départ eut lieu à 7h 30 comme convenu. L'aventure venait de commencer. Prochaine étape Ayutthaya. Durant ce trajet, nous avons ( excursion facultative ) traversé en pirogue à moteur le fleuve Mae nam chao phaya ( fleuve du roi ). Une ballade agréable au milieu d'une végétation tropicale luxuriante.

Ensuite, ce fut la visite des temples en ruine de wat mongkoi borpith. Le repas de midi s'est effectué dans un cadre enchanteur que nous n'aurions jamais soupçonné. Un restaurant enfoui dans la brousse tropicale agrémentée de bassins d'eau, de lotus, de bambous et de statuettes. Un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles, un petit havre de paix.

L'étape finale de cette journée était la ville de Sukhothai  ( première capitale de la Thailande). En chemin, nous avons visité les superbes pagodes de  Wat Phra Srisanpetch, ainsi qu'une rizière. Extenués mais heureux, nous sommes arrivés à l'hotel Pailyn sukothai. Le circuit étant en demi pension, nous avons trouvé un restaurant local de piètre qualité ( celui de l'hôtel aurait été de meilleure qualité).

Vue sur la Cathedrale

4ème jour

Comme d'habitude, à l'heure convenue, notre bus est parti en direction de nouvelles aventures. Nous avons visité la ville de Sukothai ( cité du bonheur ). Nous avons été charmés par le magnifique et gigantesque parc de la ville . Il ne fallait surtout pas rater la visite du temple de What sri shum avec son Boudha assis dont chaque doigt de la main correspond à la taille d'un individu debout (classé au patrimoine mondial par l'Unesco).

De magnifiques paysages et de nombreux symboles faisant référence au yoni et au lingam du boudhisme hindoue. Le lingam est le symbole du phalus signe de fertilité et le Yoni est le symbole de la vulve, mère de toute création. Notre destination de ce jour et étape pour la nuit, fut la ville de chiang Rai. A chaque coin de rue, vous avez des centres de massage qui vous vantent le massage thailandais traditionnel. Le marché de nuit est assez sympathique, si vous souhaitez avoir quelques petits souvenirs du coin.

5ème jour

Cette journée à été riche en visites. La destination finale était la ville de Chiang Mai . La première étape fut la visite d'une ethnie minoritaire en pleine montagne. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le fameux triangle d'or. A cet endroit, le Fleuve est le carrefour entre la Birmanie, la Thailande et le Laos.

Nous en avons profité pour une petite incursion au Laos. Sans équivoque, nous avons constaté un niveau de vie beaucoup plus bas qu'en Thailande. Une petite balade en pirogue le long du fleuve Me Kong et nous voici de nouveau dans notre bus qui venait de nous rattraper quelques kilomètres plus loin.

6 ème jour
Le départ pour cette journée spéciale était fixé à 7 h 00 du matin, soit une demi heure plus tôt que d'habitude.

La première étape était le parc national de Maetaeng ou nous avons observé les éléphants dans leur environnement naturel.  En incluant une excursion facultative, nous avons eu le plaisir de faire une traversée du parc à dos d'élephant, ensuite en cariole avec des Zebus et une descente sur le fleuve en radeau de bambou.

Que de dépaysement dans ces escapades ou nous avons oublié les règles de sécurité si strictes dans nos pays. Le soir, nous avons eu droit à un souper traditionnel Kantoke en référence à ces petites tables basses thai. Un repas agrémenté de danses folkloriques thailandaises.

7ème jour

Comme d'habitude, nous nous sommes conformés au rituel de ce circuit, réveil, préparation des valises, petit déjeuner, contrôle des valises et départ à l'heure prévue.

Ce matin, notre but était Lampang puis Pitsanulok, puis Chiang mai, réputée pour son artisanat et son savoir faire ancestral. Cela va de la peinture sur soie, à la création de bijoux en argent en passant par la sculpture sur bois... Nous avons également visité le marché central avec ses odeurs de poissons, de fruits et d'épices, ainsi que le fameux Boudha de Wat Phra Dhat.

Arrivée à l'hôtel, et une heure plus tard, départ pour un diner romantique sur un bateau mouche. Quelques " Tuk Tuk " nous attendaient à la porte de l'hôtel. Une soirée agréable et un repos bien mérité.

8 ème jour
Visite du site de Nakon Saway, le temple des singes. Nous avons également profité de visiter une école enfantine proche de ce temple assez spécial.
     
Le retour à Bangkok s'est effectué sans aucun souçis. Nous avons décidé le soir, de faire une petite visite au marché de nuit, histoire de prendre quelques souvenirs. Le moyen de transport le plus populaire reste ces fameux Tuk Tuk, qu'il faut eviter de prendre à coté de l'hôtel, car les prix seront adaptés. Il ne faut pas hésiter à négocier, même si le niveau de vie reste assez favorable par rapport à nos pays.

9 ème jour à Bangkok

Une ville trépidante, ou je n'aimerais pas vivre. Certains quartiers m'ont fait penser à Pigalle et ses prostituées. Nous tenions absolument à visiter ce fameux " floating market ".A bords de pirogue, le monde semble s'arrêter au rythme tranquille des pagaies. Il est possible de manger, de négocier , d'acheter tout en flottant sur l'eau assis dans sa pirogue. Ne soyez pas surpris le long des canaux, de voir les thailandais cuisiner avec une simple bouteille de gaz et un petit fourneau tout en se déplacant. De tels manquement aux normes de sécurité, seraient impensables chez nous. C'est ca qui fait le charme de ce pays. La vie, tout simplement et sans trop de complications, ce que nous avons perdu dans nos sociétés dites " civilisées " .

En conclusion sur ce voyage, je dirais que la thailande est un pays magnifique, que les gens sont adorables, les paysages époustouflants, une culture qui dépayse et une nourriture très agréable, et souvent très épicée. Une végétation  riche et extraordinaire avec des températures entre 30 et 38 . Oubliez votre mentalité de société dite ( developpée) et vivez simplement sans essayer de trouver des références. Personnellement, je retournerais volontiers dans ce pays, malgré les longues heures d'avion.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La passion des voyages
Retourner au contenu | Retourner au menu