Circuit en Chine - Carnet de route

Aller au contenu

Menu principal :

 
 

CIRCUIT EN CHINE

MES PHOTOS SONT LIBRES POUR UN USAGE PRIVE, AVEC INTERDICTION DE MODIFIER LE COPYRIGHT

 
 
 

1er jour au 4ème jour
Shanghai
Notre vol escale en direction de la Finlande s'est agréablement déroulé. Arrivée à l'aéroport Helsinki Vanta, nous nous sommes directement dirigés vers la porte affichant le vol Shangai Pudong.

7 h 30 du matin et nous voila face aux services de police chinois. Une bonne organisation, un accueil sympathique, ont fait que les controles se sont déroulés très rapidement. A notre sortie , le guide francophone de l'agence Net-tours était là drapeau en main. Krao nous souhaita la bienvenue et nous expliqua, qu'en raison de la fete nationale d'une durée de 7 jours ( octobre ) les hotels, les routes... seraient surchargés.

Nous avons pris le TGV chinois qui nous amena au centre ville en l'espace de dix minutes avec une pointe de vitesse à 435 km heure. Le bus de l'agence pris la relève et nos bagages. La première visite fut celle du jardin du mandarin Yu ( la paix ).
Pour y acceder, il fallait traverser la vieille ville. Je compris la précaution du guide qui avait fait noter son numéro de portable et qui avait précisé qu'il ne fallait pas hésiter à transmettre le téléphone à un passant pour donner des indications précises sur le lieu.Les ruelles se ressemblaient avec leurs lampes colorées et leurs idéogrammes chinois qu'il était difficile de s'y retrouver pour une première fois.

Durant ces 3 jours passés à Shanghai, nous avons eu le loisir de visiter le musée de Shanghai, situé sur la place du peuple. Une merveille de richesses millénaires en jade en bronze, en tableaux et en calligraphies. Nous avons eu le bonheur d'assister à une séance de cirque acrobatique chinois incluse dans le programme.
 
Nous avons également visité l'esplanade du Bund et participé à la soirée facultative Shanghai by night d'une valeur de 200 Yuan ou Rmb ( env. 32 fr suisse). Cette promenade au bord de l'eau permettait de voir en face, les gratte-ciels de Shanghai, le batiment typique de la télévision...Une place propre et ordonnée. Un restaurant du coin, nous permit de calmer notre faim. Ce fut le premier contact en Chine avec les usages locaux. Les tables disposaient toutes d'un plateau tournant qui permettait à chacun de gouter aux divers plats qui étaient disposés. Le repas terminé, nous avons pris nos quartiers à l'hotel, aux alentours de 15 heures. Plus tard durant ces 4 jours, du haut des 340 mètres de la tour Jin Mao, nous avons pu voir la ville sous nos pieds.

A 18 heures, l'équipe concernée s'est retrouvée au hall de l'Hotel " Puxy new century" ( luxueux 4 ****, propre et magnifique ). Shanghai by night consistait à prendre un bateau et à croiser durant une bonne heure dans un moment de magie féérique , les somptueux bateaux illuminés comme des sapins de Noel. Shanghai n'avait rien à envier à Las Vegas pour ceux qui l'auraient visité.

La visite de la concession française de l'époque, nous fit découvrir un espace sympathique, souvenir d'une époque glorieuse du début du siècle dernier. La visite de l'avenue commerçante de Tonkin ( Nanjing lu en chinois) était un plaisir pour les yeux. Une avenue immense aux magasins luxueux, aux enseignes pétillantes de couleurs et à l'animation par écrans géants.

Le quatrième jour de notre programme, nous avons pris le train local en direction de Wuhan. Après quelques heures d'un voyage agréable à une vitesse de 250 km heure, nous sommes arrivés à destination. La sortie fut impressionnante vu l'immense foule qui se pressait sans bousculade, ni chaos. Un bus nous attendait pour aller à l'hotel dorsett regency qui semblait correct par rapport au luxe du precedent. Une ville sympathique, sans grande spécificité. Nous avons flané au sein du marché de nuit à proximité.

5ème jour
Réveil à 7h 30 du matin. Une dernière visite au marché local et nous voici partis en direction de Yi Chang.
En cours de route, nous nous sommes arretes pour visiter le celèbre pont Yangtsé . Notre attention s'est porté sur le jardin de Yu le grand qui se trouvait au pied du pont. Un jardin rempli de statues et de pierres taillée et gravées.

Après un trajet d'environ 400 km, nous sommes arrivés au port de Yi chang. Nos bagages embarqués sur de petits scooter camionnettes, nous avons descendu un petit sentier sur quelques centaines de mètres pour atteindre le bateau et y embarquer.

6ème jour au 8ème jour
Croisière sur le Yang Tsé

Après une bonne nuit de sommeil et un réveil agréable par de la musique chinoise, notre bateau a pris son départ sur le Yang tse . Un fleuve dont la taille le met au troisième rang mondial après celui d'amazonie et le nil d'Egypte. Des paysages époustouflants se sont déroulés devant nos yeux émerveillés.

Durant cette croisière, nous avons apprécié des paysages de toute beauté, le passage des écluses gigantesques , la visite du barrage des trois gorges. Ce projet titanesque a fait de ce barrage l'une des plus grandes centrales hydroelectrique du monde, véritable fierté des chinois.


Dans un souci de perfectionnement, le barrage d'une hauteur de 185 mètres sera renforcé par un ascenseur qui pourra prendre la relève des écluses pour les bateaux d'un tonnage inferieur à 3000 tonnes. Le passage des écluse peut prendre entre 4 et 5 heures en fonction du nombre de bateaux. L'utilisation d'un ascenseur serait un gain de temps extraordinaire.


Nous avons également eu le plaisir de quitter le navire sur de plus petits bateaux et meme sur des pirogues pour évoluer au sein des affluents du Yang tsé, tels les rivières Daning et Shennong.

En cours de route, nous avons visité la ville fantome de Fengdu, surnommé la ville des esprits. Ses temples et leurs symboles nous rapellent le passage de la mort et l'arrivée aux enfers. Un parcours initiatique jalonné de visages monstrueux et menacants.

9ème jour - 10ème jour
Xi An

Arrivée à Chongquing et débarquement. En attendant notre vol vers Xi An ( Chi An ) nous avons flané sous une pluie fine dans le vieux quartier de Ciqikou. Un quartier populaire, avec ses odeurs de cuisson, ses boutiques colorées et son savoir faire traditionnel. Après un vol des plus agréables effectué par une compagnie chinoise, nous sommes arrivés à Xi An. Dans la foulée, nous avons visité les remparts datant de l'époque de la dynastie Ming.

L'un des points forts de cette étape reste sans conteste la visite des soldats de terre cuite classés patrimoine mondial de l'UNESCO. L'empereur Qing 2200 av jc voulait que son armée le protège dans l'au dela. Il avait fait modeler par 700 000 artisans , près de 8000 soldats grandeur nature en terre cuite , avec armes et chevaux...
 
 
Nous avons également visité le temple " la pagode de l'oie sauvage " lieu de méditation du célèbre philosophe Confucius , ainsi que la foret des steles.

10ème jour - 14ème jour
Pekin ( Beijing )  
Le matin du 10 ème jour, nous avons quitté Xi An pour prendre l'avion vers Beijing autre ville imperiale. D'autres merveilles nous attendaient. La visite de la grande muraille, la visite du tombeau de l'un des 13 empereurs Ming gardés par une impressionnante allée d'animaux.

Nous avons également visité et apprécié le palais d'été ( parc paysager de 290 ha ) que l'empereur Qianlong fit construire et offrit comme cadeau à sa mère l'impératrice Cixi pour ses 60 ans.
 
Notre prochaine visite fut la fameuse place Tien An Men ( porte paix celeste ) , l'entrée dans la cité interdite et la visite du temple du ciel.Le 14 ème et dernier jour fut celui du retour vers la suisse. Il faut ajouter que ce voyage comportait plusieurs sorties incluses et d'autres facultatives que je n'ai pas systématiquement énumérées.

Concernant le voyage , je l'ai trouvé superbe et bien organisé, les hotels magnifiques et de très bonne qualité, parfois un peu loin du centre ville. Le guide avait une maitrise de la langue française que je me devais de relever. Il faudra par contre, prévoir quelques dépenses supplémentaires, pour les visites et les soirees facultatives. Certaines visites incluses tels la soie, les perles, le jade, le thé sont très instructives, mais incitent à la consommation.

En guise de conclusion, je dirais que ce voyage m'a permis de me faire une autre idée de la chine. Je voyais ce pays comme un pays soumis à sa tradition partagé entre époque féodale et régime communiste de Mao. En réalité, j'ai trouvé un pays moderne, qui avance à une vitesse vertigineuse, un pays qui a su preserver son patrimoine historique et fier de ses 5000 ans d'histoire.

En souvenir du livre d'Alain Peyrefitte ( Lorsque la chine se reveillera ), je dirais la chine s'est reveillé et il faudra en tenir compte. C'est un pays immense qui vaut la peine d'être vu et qui prend sa place rapidement et surement.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La passion des voyages
Retourner au contenu | Retourner au menu