Californie 2 - Santa Monica - Carnet de route

Aller au contenu

Menu principal :

 
 

SANTA MONICA - MALIBU
MES PHOTOS SONT LIBRES POUR UN USAGE PRIVE, AVEC INTERDICTION DE MODIFIER LE COPYRIGHT

 
 
 

Pour faire suite au premier volet de ce voyage en Californie, j'ai décidé de parler de Santa Monica, de Venice beach et de Santa Barbara dans ce second volet. Pour certains, ces petites villes ne sont que des peripheries de cette megalopole qu'est Los Angeles. C'est vrai qu'elles ne sont pas loin géographiquement,mais personnellement, je les trouve absolument differentes.


SANTA MONICA - BEACH and DOWNTOWN
Aujourd'hui, nous avons décidé de nous diriger vers Santa Monica beach ou plus exactement Santa Monica Pier. Un endroit fort sympathique , qui surplombe la plage. Après la cohue épuisante des immenses quartiers de Los Angeles, c'est le repos du guerrier. D'un endroit à l'autre, vous découvrirez de talentueux artistes, peintres, sculpteurs... Une aire de jeux vous permettra de vivre des sensations extrèmes, ou tout simplement, vous pourrez flâner, filmer et photographier cet endroit magnifique et apaisant.

Les glaces sont absolument à conseiller. Tout se paye avec une carte de credit, meme la plus simple des consommations. Le fait de ne pas avoir de mastercard ou d'american express semble bizarre et peut meme vous gener dans certaines situations.

Il ne faudra surtout pas oublier de rajouter systematiquement environ 10% de la facture en restaurant. C'est le fameux tips ( pourboire ), il semblerait que les employés de restauration vivent de ces tips. Parfois, vous verrez dans certains bus touristique ou taxi, une pancarte indiquant " tips are kindly accepted " , une manière de vous le rappeler. Ce qui fit dire avec humour, à ma compagne, que nous etions à tips land.

Les prix indiqués en magasin n'incluent pas la taxe étatique sorte de TVA qui peut varier d'un état à l'autre.  Autrement les gens sont à ma connaissance très corrects. Il est fréquent pour les habitués des bars de laisser leur carte au serveur qui rajoute systématiquement leurs consommations et qui débite le total en soirée.

  
Il y a aussi le Downtown ou centre ville de Santa Monica qui mérite le détour. La rue pietonne qui traverse la ville est très agréable à parcourir. Elle n'est pas très éloignée de la plage pour ceux qui sont habitués à marcher, autrement, les bus sont assez fréquents. Je dois avouer qu'ils sont plus agreables et mieux frequentés que ceux de Los Angeles. Passez par le centre commercial de Nordstrom, ou vous pourrez manger correctement et à bon marché et sortez directement sur la rue pietonne.
En pleine ville, vous aurez également le choix des prix en matière de restauration et de shopping.

Vue sur la Cathedrale

VENICE - BEACH
Le petit motel ou nous avons dormis à Santa Monica, se trouvait à 200 mètres de la plage et à environ un kilomètre de la fameuse " venice beach " , nous n'avons pas manqué d'y aller à pied en longeant la mer ( parcours réservé aux habitués de la marche ). Cette rue au bord de mer est le lieu de ralliement des nostalgiques de mai68, des hippies de tout genre, des touristes du monde entier. Ne soyez pas etonnés de vous faire aborder officiellement par des vendeurs de cannabis avec logos et pancartes, qui vous le proposeront en tant que médicament et cela en toute légalité. Par contre tout consommation de boisson alcoolique ou de bière dans la rue ou sur la plage est immédiatement pénalisable. Vous y trouverez plein de magasins, d'idées de cadeaux et de souvenirs à des prix très raisonnables. Malgré le lot important d'asociaux, je crois que c'est l'un des endroits les plus protégés du secteur. Les voitures de police sillonnent le parcours sans arret. Certains tags sur les murs sont vraiments dignes de chefs d'oeuvres.

PLAGE DE MALIBU
Un matin de grande chaleur, nous avons décidé de visiter la fameuse zone de Malibu et spécialement la plage, que nous connaissions au travers de la serie " Alerte à Malibu ". Une belle plage, au sable fin, devenue celèbre par la télé. Il semblerait que quelques stars recherchant le calme se sont installées dans le coin.

En conclusion finale de l'étape californie, soit Los Angeles et ses quartiers, Santa Monica, son port, sa plage et sa péripherie et Venice Beach, je dirais que le lieu qui m'a le plus attiré reste Santa Monica, ou il fait bon vivre. Les gens sont très sympa, moins stressés qu' à Los Angeles. Comme partout au USA, il y a malheureusement, ceux qui sont au ban de la société. Ils ne sont pas plus méchants qu'ailleurs, mais ils sont chassés par la police qui fait place nette.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La passion des voyages
Retourner au contenu | Retourner au menu